Truc #1

Avant de plonger quelques petits commentaires. Pour écrire plus efficacement ces blogs je vais utiliser parfois des notations standards, mais avec quelques modifications. Par exemple pour la notation chiffrée des accords de la gamme je vais utiliser:
I ii iii IV V vi vii(dim)
J'utilise dim entre parenthèse pour "diminuer" parce que je trouve ça plus claire que de mettre un petit o que je ne pourrais pas mettre sur élevé comme il se devrait. Je vais utiliser également des trucs comme "b" (b minuscule) pour bémol. Pour ceux qui ne connaissent pas cette notation, les "chiffres" sont des chiffres romains (correspondant a 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7). Quand le chiffre est majuscule, c'est un accord majeur et quand le chiffre est minuscule c'est un accord mineur. Évidemment on peut ajouter des altérations. Le modelé pour cette notation chiffrer c'est la gamme majeure diatonique. C'est pour ça que le chiffre pour la quatrième accord est majuscule "IV". Quand le chiffre est minuscule "iv" l'accord est "altéré" ou modifier pour etre mineure.
Truc #1
On ne peut pas tous être des génies. Un des trucs que j'ai appris dans ma vie c'est que "connaissance égale pouvoir". Vous pouvez surmonter (dans une certaine mesure) les limitations de vos talents naturels en vous aidant de la théorie. Par exemple beaucoup d'artistes quand ils s'assoient pour composer une toune vont avoir tendance à tomber dans les mêmes schémas harmoniques basés sur les accords de la gamme diatonique majeurs. Vous savez:

I ii iii IV V vi vii(dim)

Combien d'artistes esse qu'on entend a la télévision jouer leurs nouvelles tounes et quant ils ont plaqué le premier accord on peut trop souvent deviner le suivant. Chling a chling a cling ....
Bordel. Pour sortir de ce piège, un bon truc est de sélectionner des accords à partir d'une autre gamme. Harmonique mineure par exemple.

i ii(dim) bIII+ iv V bVI vii(dim)

En do ça donne:

Cmi D(dim) Eb+ Fmi G Ab B(dim)

OK, maintenant essayer de gratter: Cmi G Fmi D(dim) et ensuite revenir au début et répéter jusqu'a ce qu'un texte a teneur sociale fasse irruption dans votre tête. Essayez-le comme ceci:

Aller. Amusez-vous a permuter et même a carrément insérer d'autres accords "pas rapport" qui sait ce que vous allez découvrir.

Comments

Popular posts from this blog

Progression harmonique plus intéressante (en La harmonique mineure)

Réchauffement pour les guitaristes

Truc #1 (la suite)