Les gammes de Allan Holdworth

Ça faisait un bout de temps que je voulais regarder de plus près les gammes de Allan Holdsworth et la fin de semaine passer, je me suis enfin décidé. A.H utilise sa propre nomenclature qui n'est absolument pas standard alors j'ai pensé qu'une première étape intéressante serais de voir si on peut faire correspondre à ses gammes des gammes avec des noms plus traditionnels. On peut voir Allan sur Youtube présenter ses gammes. J'ai commencer par identifier les cinq premières gammes. Je vais les présenter avec les intervales qui sont en quelque sorte la formule pour chaque gammes.
1) Gamme 1
Facile. C'est la gamme diatonique majeur standard. Donc:
1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2
C D E F G A B
Ca représente la gamme de référence qui en terme de degré serait:
C D E F G A B
1 2 3 4 5 6 7

2) Gamme 2
La deuxième est également assez facile. Ca correspond a la gamme mélodique mineure ou plus exactement la la gamme Jazz mineure (même note en montant et en descendant). En terme d'intervalle ça donne:
1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1/2
C D Eb F G A B
1 2 b3 4 5 6 7

3) La Gamme 3
C'est la gamme harmonique mineur
1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 3/2 - 1/2
C D Eb F G Ab B
1 2 b3 4 5 b6 7
Cette gamme à la particularité de contenir un intervalle plus grand que 1 ton. Une tierce mineure en fait (donc 3/2 ton).
Elle est également la première à contenir 3 intervalles de 1/2 ton.

4) La Gamme 4
Celle-la c'est la plus exotique et je l'ai cherché pas-mal. C'est une gamme mineure avec un #4 et une 7e naturelle. En terme d'intervalle (pris comme la gamme Smyrneiko - voir plus bas) ça donne:
1 - 1/2 - 3/2 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2
C D Eb F# G A B
1 2 b3 #4 5 6 7
Malgré le fait qu'elle contient également un intervalle de 3/2 ton ainsi que 3 intervalle de 1/2 ton cette gamme étrange n'est pas un mode de la gamme harmonique mineure. Il s'agit plutôt du 4e mode de la gamme harmonique Majeur. Si plutôt que de prendre la première note comme 4e degré de la gamme harmonique majeur on insiste pour prendre cette première note comme le premier degré d'une gamme on trouve dans certain catalogues de gammes un synonyme : la gamme Smyrneiko
Les intervalles et les notes donnés plus haut sont donné pour la forme Smyrneiko. La gamme harmonique Majeur elle débuterait sur le G (sol)
C'est une gamme vraiment bizarre qui ne possède pas le centre de gravité des autres gammes listés plus haut.
Va falloir y revenir...

5) La Gamme 5
Cette dernière est assez facile. C'est la gamme "ton demie-ton" ou diminué. Il s'agit d'une gamme octatonique (qui contient 8 notes différentes) qui, à cause de sa forme très symétrique, ne possède que deux modes.
a) Celui qu'on bâtit en alternant ton - demie-ton
1 - 1/2 - 1 - 1/2 ...
C - D - Eb - F - Gb - Ab - A - B
b) Celui qu'on bâtit n alternant demie-ton et ton
1/2 - 1 - 1/2 - 1 ...
C - Db - Eb - E - Gb - G - A - Bb

Donc à part pour la gamme 4, il n'y a rien de bien mystérieux avec ces 5 premières gammes.
Mais on va y revenir.
Ceux d'entre vous qui sont plus réveillé auront peut-être remarqué qu'il manque une gamme assez importante dans cette première liste. Pouvez vous dire laquelle ?
Peut-être se trouve tel parmi les 5 autres gammes qui restent ?

Comments

Popular posts from this blog

Progression harmonique plus intéressante (en La harmonique mineure)

Réchauffement pour les guitaristes

Truc #1 (la suite)